Durant la première semaine des vacances de printemps, Marie Chassin et Jean-Patrick Géraud, professeurs de lettres au lycée, se sont rendus au lycée danois Niels Brock, au centre de Copenhague, dans le cadre d’une mobilité Erasmus +. Ils ont assisté à des cours de français, que les élèves peuvent choisir en LV2, ainsi qu’à des cours d’anglais – une langue que les Danois maîtrisent depuis leur enfance et qu’ils parlent couramment. Ils ont pu en apprendre davantage sur la pédagogie nordique et l’organisation des enseignements dans le système scolaire danois.

Ils ont pu constater que les élèves danois sont parfaitement autonomes. Ils peuvent occuper librement leur salle de classe ou d’autres espaces communs sans surveillant. D’une manière générale, les règles sont plus souples qu’en France : les lycéens peuvent manger et boire en classe, porter des couvre-chefs dans l’établissement et arriver en retard sans que cela soit signalé puisqu’il n’y a pas de vie scolaire. En revanche, depuis le mois d’août, le lycée Niels Brock a fait le choix d’interdire l’utilisation des téléphones portables en classe : lorsqu’ils entrent dans la salle, les élèves les déposent dans un casier commun, verrouillé par l’enseignant.

Le casier où les élèves déposent leur téléphone

Tout le travail se fait sur ordinateur : les lycéens danois n’apportent pas de cahier ni de stylo pour écrire. Les cours durent 100 minutes, avec souvent une pause au milieu qui peut être l’occasion de marcher dans le parc en face de l’établissement (Ørstedparken) ou de prolonger d’une façon différente une activité menée avec l’enseignant. Le rythme de la journée est différent : la pause déjeuner est plus courte qu’en France (une demi-heure) mais les élèves finissent souvent à 14h, sauf lorsqu’ils suivent un enseignement qui nécessite de regrouper des élèves de différentes classes.

Une pause pédagogique dans la cour du lycée

Ce séjour très enrichissant a été rendu possible grâce au programme Erasmus +, dont Mme Pancrate, proviseure adjointe, est la référente au lycée. Il a permis aux deux enseignants d’échanger avec leurs homologues danois, notamment avec Maren Erhardt, qui les a chaleureusement accueillis, et avec Dorthe Møller, la directrice de l’établissement, qui porte un grand intérêt à l’ouverture européenne.

Promenade dans Ørstedparken pendant l’intercours