Commission VRD ?

La commission Valeurs de la République et lutte contre les Discriminations (commission VRD) a été créée en septembre 2023. Elle a pour objectifs de faire vivre les principales valeurs de la République française (Liberté, Egalité, Fraternité) et le principe de la Laïcité, mais aussi de lutter contre toutes les formes de discrimination.

C’est l’occasion d’échanger autour de ces thèmes (valeurs, principes, discriminations), de faire naître des projets, de répondre aux questionnements des membres de la communauté éducative et de développer une culture commune.

Cette commission, pilotée par Mme PANCRATE, proviseure adjointe, est composée des personnels de direction, d’enseignants, d”élèves du CVL, de parents d’élèves, de personnels du GRETA, de personnels du lycée.
​Elle se réunit toutes les 6 semaines.

Exemples de travaux de la commission :

​- Rédaction d’une charte (qui sera présentée en conseil d’administration)
– Mise en place de moyens de communication et d’une foire aux questions
– Constitution d’un groupe de parole

​Projets en cours de la commission VRD :

• ​Classes à projets égalité hommes/femmes
  • Concours d’affiches
  • Projet concours lutte contre les discriminations
  • Débats/Témoignages

La commission VRD permettra également une large diffusion des différents dispositifs d’aide existants au sein du lycée.