pole ressources écoute vigilance - copie

Dans le cadre de la lutte contre les intimidations et le harcèlement, le lycée met en place un protocole que chacun se doit de connaître afin d’identifier les personnels ressources et d’orienter au mieux les élèves concernés. Cette méthode de la préoccupation partagée s’inspire des travaux du psychologue Anatole Pikas et est mise en place dans de nombreux établissements en France.

A.Pikas part du principe que les intimidations ou moqueries (qui peuvent aller jusqu’au harcèlement) sont souvent des phénomènes de groupe et que celui-ci exerce une pression sur chacun de ses membres pour se maintenir dans ces intimidations ou ces moqueries.

Cette pression est ainsi le véritable ciment du groupe. La méthode consiste à briser cette unité du groupe et à rechercher avec chacun de ses membres une issue positive pour sortir de cette situation.

La méthode consiste en une série d’entretiens individuels rapides (pas plus de 5 mn) avec les élèves ayant pris part aux intimidations (ou au harcèlement) mais aussi des élèves ayant été témoins. Au cours des entretiens individuels, on recherche avec eux ce qu’ils pourraient eux-mêmes mettre en oeuvre pour que l’intimidation cesse.

Plusieurs personnels ont été formés et sont habilités à conduire ces entretiens qui peuvent être amenés à se faire seul avec l’élève.

Il est possible que votre enfant soit convoqué pour  deux ou trois entretiens individuels afin de briser l’effet de groupe.

Cette méthode non blâmante s’est révélée très efficace dans les établissements où elle a été mise en oeuvre. Son efficacité repose d’une part sur la détection précoce des élèves victimes de ces moqueries ou intimidations et d’autre part sur la réactivité de l’équipe pour conduire les entretiens.

Toute personne (élève, personnel ou responsable légal) ayant connaissance d’une situation d’intimidations ou de moqueries à caractère répétitif doit immédiatement le signaler au groupe PREV via l’ENT.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre implication.

L’équipe du PREV

PREV Protocole