Lors de la journée « Portes Ouvertes », qui a eu lieu le 11 Février 2023, s’est déroulé également dans l’atelier Productique Mécanique du bâtiment C les sélections régionales Worldskills FRAISAGE.

Que sont les Worldskills ?

Les Worldskills sont un concours international des différents métiers organisé tous les 2 ans. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Avant cette grande compétition, l’aventure débute à l’échelle régionale. La compétition WorldSkills est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut.

3 élèves du lycée Robert DOISNEAU ont décidé de relever ce défi sous la houlette de Mr Vincent DEHONGHER, enseignant en Bac Professionnel TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques). Il s’agit de Ziyad RAMMANE, élève en Terminale et de Zia GENTIL et Reda AGOUSSAL élèves en 1ère.

Forts d’un entrainement et de beaucoup de travail personnel durant l’année scolaire, notamment les samedis matin, nos trois élèves se sont donc retrouvés le samedi 11 février face à d’autres élèves de lycées régionaux, le lycée Jean JAURES d’ARGENTEUIL (95) et le lycée LAFAYETTE de CHAMPAGNE SUR SEINE (77) ainsi que le lycée de CHENNEVIERE MALEZIEUX de PARIS (75).

Au total, 10 élèves étaient présents pour cette compétition régionale et pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Face à eux, un jury de professionnels était présent pour les évaluer durant cette journée.

Nos 3 élèves ont brillé lors de cette sélection, voici les résultats

Zia GENTIL est arrivée première et représentera la région Ile de France en septembre 2023 à Lyon lors des finales nationales.

Ziyad RAMMANE est arrivé second.

Reda AGOUSSAL est arrivé cinquième.

​Mais l’aventure ne s’arrête pas là car ils ont également décidé de concourir dans le métier du TOURNAGE, et les sélections auront lieu le 18 Mars lors de la journée « Portes ouvertes » du lycée Les Frères Moreau à Quincy sous Sénart.

​Il nous reste à les Féliciter et les Encourager pour la suite….

Quelques photos de la journée de sélection des Worldskills FRAISAGE :

Les 10 élèves participants des Worldskills FRAISAGE

Les 2 premiers de la Région Ile de France avec Mr Vincent DEHONGHER, leur enseignant formateur.

Zia GENTIL qui est arrivée première et représentera la région Ile de France et le lycée Robert DOISNEAU en septembre 2023 à LYON.