Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, électronique informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s’applique pas à l’informatique de gestion et de service à l’usager. L’objectif de ce BTS est de former l’élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu’au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). À partir d’un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d’exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges. Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d’une entreprise, SSII… Avec de l’expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’équipe.
Les admissions
BTS CIEL option informatique et réseaux est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STI2D, bac pro (systèmes numériques notamment), bac général à orientation scientifique.
Les poursuites d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d’ingénieurs, en licence professionnelle dans le secteur de l’informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en licence mention informatique ou MIAGE.
Plus d’informations : Site du B.T.S. CIEL