Les élèves de 2nde 12 ont participé cette année aux Olympiades de la parole, concours d’éloquence organisé par ACT-E et la compagnie 5ème saison.

Ce concours oppose 4 lycées de départements différents d’Ile-de-France. Les élèves de 212 se sont répartis sur les 5 épreuves imposées : battle, harangue, slam, discours et stand up. Coachés pendant plusieurs semaines par la comédienne Zelda Bourquin et leur enseignante de Français, Mme Chassin, ils se sont présentés en demi-finale face à une classe de terminale du lycée Franklin de La Rochette (77). Ils ont remporté :

• l’épreuve du slam avec une création de Rayane, Warren, Thomas et Raphael autour de la question : « l’argent fait-il le bonheur ? »,

• la battle avec un débat riche en arguments entre Nolan, Colleen, Pauline, Nicolas et Aodren, sur le thème de la suppression de l’école

• l’épreuve du discours

Jeudi 10 mai dernier, à l’auditorium ST Germain de Paris, nos élèves de 212 ont défendu les couleurs du lycée Doisneau et de l’Essonne face à un lycée de Suresnes et un autre de Champigny. Ils ont brillamment remporté l’épreuve du discours. Carla, Naelle, Morgane, Luma, Batistin et Ethan avaient choisi de dire une partie d’un discours de Greta Thunberg qu’ils ont mis en scène en intégrant toute la classe de 212. Leur technique oratoire, leur engagement sur scène et la force du groupe ont fait la différence !