Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège en mathématiques et en technologie. On approfondit ces notions et cette pratique de la programmation à travers les activités liées aux thèmes du programme :

• Internet (protocole, le système DNS, notion de routage, notion de réseau physique)
  • Le Web (notion d’HTML, de feuille de style, d’URL, de protocole, interaction client/serveur, de sécurité)
  • Les réseaux sociaux
  • Les données structurées et leur traitement (notion de base de données, de supports physiques de stockage, exploration tri par programme Python et/ou tableur, éditeurs de texte, consommation énergétique induite)
  • Localisation, cartographie et mobilité (notion sur la géolocalisation, protocole NMEA, mise en œuvre d’un récepteur GPS et extraire les données)
  • Informatique embarquée et objets connectés (notion sur les IHM, les capteurs et actionneurs, gestion de ports entrées/sorties)
  • La photographie numérique (notion sur les capteurs, de résolution, de pixel, de matrice RVB, de format de fichier, d’optimisation d’espace mémoire par compression de données)

Chacun des thèmes a vocation à être enseigné sur une durée d’environ quatre semaines. L’ordre dans lequel sont traités les thèmes est au libre choix des professeurs. Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou collectives, etc.).