L’espagnol au Lycée

adolescente-souriante-les-bras-crois-s-contre-vocabulaire-espagnol-sur

Langue parlée dans vingt pays, elle est indispensable pour favoriser la mobilité professionnelle tant en Espagne qu’en Amérique Latine et être indispensable pour la poursuite d’études. Elle est la seconde langue au niveau mondial mais aussi aux Etats Unis . http://www.localidades.org/

Espagnol en 2de

BO n° 4 du 29 avril 2010 : http://www.education.gouv.fr/pid23972/special-n-4-du-29-avril-2010.html

L’espagnol au Lycée Robert Doisneau, en seconde, peut être suivi en enseignement obligatoire commun (LV1 ou LV2),

Objectifs

Dans la continuité des programmes du collège, l’enseignement prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues qui vise à développer les compétences de communication dans les activités suivantes :

• Réception :compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit.
  • Production :expression orale en continu, expression écrite.
  • Interaction orale.
CERCL simplifié
Cadre européen de compétences

L’étude de la langue se fait au travers de l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » qui s’organise autour de trois notions :

• Mémoire: héritages et ruptures.
  • Sentiment d’appartenance :singularités et solidarités.
  • Visions d’avenir :créations et adaptations.

Spécialité LLCE Espagnol

Espagnol en 1ères et Terminales :

Gestes fondateurs et mondes en mouvement

Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu’en posant les enjeux du monde contemporain.

Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d’un ou de plusieurs domaines proposés ci-après.

• Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie),
  • Croyances et représentations,
  • Histoire et géopolitique,
  • Langue et langages,
  • Littérature,
  • Sciences et techniques,
  • Sociologie et économie.

Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au cœur du projet de séquence et facilite l’appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte.

La problématique du projet de cours s’ancre dans l’une des quatre notions :

• Mythes et héros,
  • Espaces et échanges,
  • Lieux et formes du pouvoir,
  • L’idée de progrès.