Mercredi 14 janvier 2026, les étudiants de CPGE ATS du lycée ont eu la chance d’assister à la remise du prix Marius Lavet, qui récompense chaque année le travail d’une ingénieure ou d’un ingénieur. La journée s’est déroulée dans les élégants salons de la Fondation des Arts et Métiers, à Paris.
La remise du prix était précédée d’ateliers thématiques, au cours desquels les étudiants – et leurs professeurs – ont pu échanger avec des professionnels sur des sujets aussi variés que l’innovation, le développement durable ou l’intelligence artificielle. Dans chaque classe participant à la journée, un étudiant a été choisi pour prendre la parole lors de la remise du prix et faire la synthèse d’un atelier. L’un de nos étudiants, Arnold, a ainsi pris la parole devant près de 300 personnes pour présenter le métier d’ingénieur !
Chacun des cinq finalistes du prix a exposé son travail, ce qui a permis au public de mesurer à quel point le métier d’ingénieur – entre recherche et innovation – concerne des secteurs variés. C’est Julie Grollier qui a remporté le prix. Cette physicienne de formation a travaillé à la conception de composants électroniques qui imitent le fonctionnement du cerveau humain. Elle est d’ailleurs l’autrice d’un livre sur l’intelligence artificielle.
Les étudiants de CPGE ATS, issus pour la plupart d’un BTS ou d’un BUT, ont un an pour se préparer à l’entrée en école d’ingénieur. C’est une année très intense, mais cette journée leur a montré qu’ils n’étaient qu’au début d’une grande aventure !
Les ATS s’installent pour la remise du prix.

