Le mercredi 15 janvier 2025, une vingtaine d’étudiants de CPGE ATS se sont rendus au colloque organisé par la fondation Marius Lavet – l’ingénieur qui a donné son nom au moteur utilisé dans les montres électroniques. Ce colloque a eu lieu dans les salons de l’Hôtel des Arts et Métiers, dans les beaux quartiers parisiens.
L’après-midi était consacré à des ateliers thématiques en lien avec l’ingénierie, sur l’intelligence artificielle, les préoccupations environnementales ou encore la faible proportion de femmes devenant ingénieures (et les manières d’y remédier). Les échanges étaient animés par des professionnels, qui n’ont pas manqué de présenter leur parcours et leur vision du métier.
Dans chaque atelier, un rapporteur avait été désigné pour présenter la réflexion de son groupe à l’ensemble des participants. Un étudiant de l’ATS a ainsi pris la parole devant un public nombreux et en présence de la ministre de l’enseignement supérieur sur le thème “qu’est-ce qu’un ingénieur innovateur ?”. Exercice difficile qu’il a parfaitement réussi !
A la fin de la cérémonie, les étudiants ont assisté à la remise du prix Marius Lavet, qui récompense chaque année un ingénieur dont les innovations sont unanimement reconnues par ses pairs. Cette année, le prix a été remis à Olivier Guerret, co-fondateur et directeur de la R&D de M2i Life Sciences, qui révolutionne la lutte biologique avec des phéromones innovantes pour la protection des cultures, favorisant une agro-écologie raisonnée.
Ce colloque, auquel étaient conviées d’autres CPGE, a permis aux étudiants de l’ATS d’échanger avec des professionnels et de se projeter un peu plus dans leur futur métier. Organisée par M. Lusseau, la sortie a aussi été l’occasion d’échanges stimulants entre les étudiants de la promo et leurs enseignants !
Jean-Patrick Géraud, Angélique Renaud, Guillaume Grégoire, Thomas Lusseau