
Lundi 13 janvier 2026 notre classe de BTS SAM2 assisté, au lycée, à une conférence animée par Dominic Hofbauer, membre de l’association L214. Le thème de cette conférence était : « Quels droits pour les animaux ?»
L’objectif était de nous faire réfléchir sur la place des animaux dans notre société et sur la manière dont ils sont considérés dans le droit aujourd’hui. Cela entre dans le thème de BTS de culture générale de cette année : « Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l’animal », c’est pour cela que Mme Chassin, notre enseignante, a organisé cette intervention.
L’une des vidéos les plus marquantes était celle de Koko, une gorille élevée dans une famille humaine. Elle a appris à communiquer avec les humains grâce au langage des signes. Cette vidéo montre clairement que les animaux sont capables de comprendre et de communiquer avec l’homme. Dans une autre scène, on offre un chat à Koko. Une vraie relation d’amitié se crée entre eux. Quand le chat est décédé quelque temps plus tard, la gorille était très triste et s’est mise à pleurer. Ce passage était très émouvant et montre que les animaux peuvent ressentir de la tristesse et de la douleur, comme les humains.
Nous avons aussi vu un test d’intelligence entre un cochon et un chien. Le but était de placer un point dans un cercle, comme un jeu video, avec un joystick. Le cochon réussissait presque tout le temps, alors que le chien faisait parfois des erreurs. Cette expérience montre que certains animaux, comme les cochons, sont très intelligents, contrairement à ce que l’on pense souvent.
Enfin, une dernière expérience présentait deux singes enfermés dans des cages. Les deux devaient donner des cailloux en échange de nourriture. L’un recevait des raisins, l’autre non. Le singe qui ne recevait pas de raisin est devenu énervé et jaloux. Cela montre que les animaux peuvent ressentir l’injustice et la colère.
À la fin de la conférence, plusieurs élèves de notre classe, de celle de ST2CPI ou de 1HLP1 ont posé des questions sur la protection des animaux, les lois existantes et le rôle des associations comme L214. Dominic Hofbauer a répondu clairement à toutes les questions, en prenant le temps d’expliquer et d’échanger avec le public. Ce moment a permis d’approfondir le sujet et de mieux comprendre les enjeux liés aux droits des animaux.

Pour conclure, cette conférence nous a permis de comprendre que les animaux ont des émotions, de l’intelligence et des sentiments. Le message principal était qu’il est important de mieux protéger les animaux, de repenser les lois pour défendre leurs droits et surtout leur statut. Certains pays européens commencent à envisager le statut de « personne non-humaine ».
Abderrahmane AJAOUI ST2SAM