En juin 2025, cinq enseignants du lycée ont suivi une formation pour animer des ateliers “fresque du numérique”. Ils ont ainsi pu proposer un premier atelier à leurs collègues volontaires, au lycée, le lundi 29 septembre.
La “fresque du numérique” est un jeu de réflexion collaboratif qui vise à faire prendre conscience de l’impact environnemental des appareils numériques, depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.
Pour ce premier atelier, huit enseignants se sont portés volontaires et ont pu échanger sur cette problématique qui, en plus d’être actuelle, touche au cœur de nos métiers. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir des notions comme : l’effet rebond, le sac à dos écologique ou le décyclage… A l’heure de l’avènement de l’IA, il faut être conscient des impacts du monde numérique.
Si vous souhaitez participer à une “fresque du numérique” ou si vous souhaitez en faire bénéficier vos élèves ou étudiants, n’hésitez pas à contacter l’un des “fresqueurs” (J.-P. Géraud, G. Grégoire, T. Lusseau, A. Renaud ou C. Rouillère). Ils se feront un plaisir de vous expliquer les tenants et aboutissants de cette activité !
