
Tout au long du parcours nous étions présents pour fournir des indices ou aider les joueurs à avancer, cela nous a permis de faire de belles rencontres.
Durant les journées du patrimoine, samedi 21 septembre, nous, élèves de 2ème année de BTS SAM ( Support à l’action managériale) avons proposé un jeu : un Escape Game , le scénario plongeait les joueurs dans une enquête autour d’un mystérieux prisonnier du XIXe siècle, connu sous le nom « L’homme au masque de bois » . Selon la légende, que nous avions inventée, il aurait planifié une évasion audacieuse en passant par plusieurs monuments emblématiques dans Corbeil-Essonnes. La mission confiée aux joueurs était de résoudre les énigmes laissées derrière lui pour comprendre comment il avait réussi son évasion et surtout qui il était réellement ! Nous avons imaginé son journal intime pour que les joueurs puissent progresser d’un point à un autre dans la ville en découvrant, par exemple, la cathédrale St Spire, les Grands Moulins…

Découverte d’un indice par 3 joueurs, au cloître St Spire.
Cette initiative a été très bien accueillie ! Sur l’après-midi, nous avons eu une vingtaine de joueurs malgré une météo difficile. Cela a permis de valoriser à la fois la patrimoine de la ville de Corbeil-Essonnes et le travail collaboratif de notre classe : nous avions commencé ce travail dès le mois d’avril 2025 en faisant des recherches sur les lieux emblématiques de la ville, en imaginant le scenario… Nous avons d’ailleurs été félicités, samedi, par deux élues de la ville.

5 jeunes joueurs au départ du parcours, devant l’ancien tribunal.
Cet escape game, initié par nos professeures : Mme Chassin et Mme Duverger, soutenu par Mme Duarte et Mme Kim des affaires culturelles de Corbeil, a permis de mêler patrimoine local et travail d’équipe, le tout dans une ambiance ludique et immersive. Une belle expérience collective, qui a développé notre créativité, enrichi notre culture générale et mis à l’épreuve nos compétences organisationnelles !