Du 19 au 23 mai 2025 a eu lieu la “semaine culturelle” en CPGE ATS et TSI. Les étudiant.e.s ont bénéficié de cinq jours d’expositions et promenades thématiques, dans la bonne humeur et sous un beau soleil.
La semaine a débuté à la Fondation Vuitton, où les étudiant.e.s ont découvert l’œuvre de David Hockney sous toutes ses coutures (tableaux, dessins réalisés sur Ipad, photographies et animation sur le thème de l’opéra).

Le mardi, rendez-vous était donné à l’Institut du Monde Arabe pour une exposition sur les “trésors sauvés de Gaza”. Les étudiant.e.s et leurs professeur.e.s ont pu admirer quelques 130 pièces provenant du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, refuge de ce patrimoine inestimable condamné à l’exil.

Le mercredi a été consacré à l’incontournable visite des Arts et Métiers, musée de la plus haute importance pour de futur.e.s ingénieur.e.s, mais aussi à celle de l’exposition “Paris Noir” au Centre Pompidou.
Le jeudi, l’exposition Disco a permis à tout le monde de danser sur les tubes de Diana Ross, mais aussi de comprendre à quel point l’émergence du disco est liée aux revendications des minorités noires et LGBT.
Enfin, le vendredi, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine nous a ouvert ses portes pour nous éclairer sur l’histoire passionnante de l’urbanisme. Au programme : visite d’un appartement Le Corbusier en taille réelle et application des connaissances au moyen d’un jeu de Lego.

Après une pause au pied de la Tour Eiffel, les étudiant.e.s avaient rendez-vous au Quai Branly pour une visite de l’exposition temporaire “Au fil de l’or” et des collections permanentes.
Ponctuée de découvertes gastronomiques, cette semaine éclectique a permis aux étudiant.e.s d’ATS de décompresser après les concours. Les équipes de CPGE remercient chaleureusement celles et ceux qui l’ont rendue possible : l’intendance, le secrétariat et l’équipe de direction.