Nous sommes partis du lycée le matin aux alentours de 8h30 avec plusieurs professeurs : Mme Chassin, Mme Da Silva, Mme Kéruzec, M.Piantoni et Mme Rugard . Arrivés au château de Chamarande, nous avons fait plusieurs activités le matin autour du thème des « échelles ». La guide a commencé par nous raconter l’histoire du château (échelle du temps), elle nous a dit qu’il a appartenu à de nombreux nobles, elle nous a aussi donné quelques informations plutôt impressionnantes : qu’il y avait un silo de 30 mètres sous la cour du château où étaient stockées beaucoup d’archives.

Après ça, nous avons fait un jeu de groupe où chaque groupe avait une tablette et devait prendre des photos avec plusieurs contraintes (échelles de tailles), comme par exemple, se prendre en photo avec un objet plus vieux que nous de plus de 100 ans. Ensuite, chaque groupe devait montrer une photo de leur choix à la classe.

Aux alentours de midi, nous avons pris une pause déjeuner dans la forêt à côté où nous pouvions faire ce que nous voulions durant le quartier libre.

Quand la pause a été finie, notre professeur d’EPS, M.Piantoni, nous a donné les groupes pour les activités de l’après-midi. Nous avons fait une course d’orientation dans laquelle nous avions une trentaine de minutes pour poser un plot à un endroit de la forêt indiqué sur une carte puis nous avions encore une trentaine de minutes pour aller chercher le plot qu’une autre équipe avait posé. Mon groupe et moi étions totalement perdus dans la forêt pendant un long moment. Les professeures avaient aussi leur équipe.

Pour clôturer cette journée, nous avions fait une activité beaucoup plus calme car chaque membre de chaque groupe devait raconter une anecdote et les autres groupes devaient deviner à qui était l’anecdote.

Je trouve que cette journée a été très importante dans la vie de la classe car sans cette dernière les relations entre les élèves n’auraient pas été les mêmes qu’aujourd’hui, cela a permis de renforcer la solidarité entre les élèves de la classe.

Personnellement, j’ai énormément apprécié cette journée d’intégration car en faisant les activités de groupe on a pu apprendre à faire connaissance… par exemple dans mon groupe le fait que nous étions perdus nous a beaucoup soudés !

                                                                                                L.E. élève de 208